Circuit découverte de Java centre – Java Est – Bali

  • Destination: ,
  • Prix par personne, à partir de: €1,542

Un circuit durant lequel vous découvrirez le centre de Java avec Yogyakarta, Borobudur et Prambanan; l’est de Java dont les volcans Bromo et Ijen avant de rejoindre Bali.

Jour 1
Arrivée à Jakarta – Vol pour Yogyakarta – Installation à l’hôtel

A votre arrivée à Jakarta, la capitale de Java, vous prendrez un court vol intérieur pour le centre de Java, direction Jogjakarta. Jogja, pour les intimes, est connue pour être le centre de l’art classique javanais et de la culture traditionnelle comprenant le théâtre d’ombre « Wayang kulit », le batik, le ballet, le théâtre, la musique, et la poésie… C’est également un lieu d’étude, comprenant diverses universités.

Vous prendrez directement le chemin de votre hôtel qui se trouve dans le quartier animé (nombreux restaurants et Guesthouses) de Prawirotaman où se trouvent les restaurants les plus sympathiques et quelques points d’intérêts incontournables que vous visiterez durant votre séjour. Nuit à Yogyakarta.

Jour 2
Malioboro – Marché – Prambanan

Ce matin, après une matinée tout en décontraction, vous partirez vers le centre névralgique de Jogjakarta. Malioboro (appelé pompeusement les petits « Champs-Élysées » par les étudiants du coin).

Après ce bain de foule pris dans une ambiance sympathique, retour à la zénitude, puisque vous visiterez un des deux hauts lieux destinés au culte à Java : le temple de Prambanan, bâti au IXème siècle, c’est un temple hindouiste dédié aux trois dieux principaux de l’hindouisme : le créateur (Brahma), le préservateur (Vishnu) et le destructeur (Shiva). En soirée, vous entreprendrez une balade en becak afin de découvrir la vie nocturne de Yogyakarta. Nuit à Yogyakarta.

Jour 3
Borobudur – Balade à vélo au cœur des villages et plantations.

Ce matin, vous prendrez la route pour aller visiter Borobudur. Ce temple magnifique et imposant est une importante construction bouddhique, érigée aux VIIIe et IXe siècles à l’époque de la dynastie Sailendra dans le centre de l’île de Java. Il s’agit du plus grand monument bouddhiste au monde. Bâti sur un site exceptionnel (on oublie trop souvent de le souligner), il est constitué de quatre galeries successives de forme géométrique…  Comptez entre 2 à 3 heures de visite, peut-être y croiserez-vous la route de quelques étudiants qui seront ravis de prendre quelques photos de vous et de prendre la pose à côté de leurs « nouveaux amis venus d’Europe », tout ceci dans une ambiance bon enfant.

L’après-midi, vous découvrirez la vie traditionnelle Javanaise à travers les plantations de sucre de cane, des rizières, des villages à vélo. Nuit à Yogyakarta.

Jour 4
Visite du Palais du Sultan – Bains du Sultan – Marché aux oiseaux.

Vous bénéficierez d’une visite guidée de l’impressionnant Kraton, le palais du Sultan, mais aussi le centre spirituel et royal de Yogyakarta (le dixième et actuel Sultan de Yogyakarta, également Gouverneur de Java Centre, y possède encore ses quartiers privés). En route ensuite vers les lieux de vie des Sultans avec la visite du Taman Sari (le jardin fleuri). Il s’agit, en fait, des anciens bains créés par le premier Sultan à son usage personnel, celui de ses concubines et de leurs nombreux enfants. Après ces visites, vous vous rendrez au marché aux oiseaux (Pasar Burung), un endroit très pittoresque et bigarré où vous pourrez admirer toutes sortes d’oiseaux colorés …

Nuit à Yogyakarta.

Jour 5
Train en direction de l’est de Java – Transfert vers votre hôtel au Bromo.

Ce matin, en compagnie de votre guide, vous prendrez le train en direction de l’est de Java. Le trajet sera d’environ 4h30, vos places seront dans un wagon confortable et climatisé. vous pourrez profiter des paysages durant le trajet. Une fois arrivés à destination, votre chauffeur vous attendra pour vous emmener à votre hôtel situé près du Bromo où vous passerez la nuit.

Jour 6
Lever du jour sur le Mont Pananjakan – Bromo.

En fin de nuit, les plus courageux partiront en 4X4 vers le sommet du Mont Pananjakan (2775m) sur la bordure est de la caldeira. Le lever du soleil au-dessus de la caldeira avec les sommets volcaniques alignés du Semeru et du Bromo fumants qui pointent au travers d’un voile de brume est un spectacle véritablement unique ! Après cette courte salutation au soleil levant, vous entreprendrez la traversée de la caldeira à pied en passant par le temple hindouiste, insolite à cet endroit, pour entamer l’ascension du Bromo… paysage lunaire en perspective… Après un petit déjeuner aussi détendu que roboratif, vous prendrez la route à travers des paysages grandioses jusqu’à atteindre le plateau de l’Ijen, une autre immense caldeira où vous passerez la nuit dans une maison d’hôtes nichée au sein d’une plantation de café, dépaysement garanti !

Jour 7
Ascension du Kawah Ijen – Transfert à Bali.

Attention, journée exceptionnelle en vue ! Arrivés au pied de ce géant encore en activité, vous entamerez son ascension, à votre rythme. Après une marche d’approche de 2 heures dans un environnement extraordinaire, vous découvrirez le camp de base où vivent les ouvriers, puis… le cratère. Vous serez enchantés par la beauté des paysages du Kawa Ijen et ses paysages lunaires, par la magie dégagée par le ballet des porteurs de soufre (les forçats du soufre) au fond du cratère et par la pureté de la couleur turquoise du lac acide qu’il renferme : le plus grand du monde ! Vous allez, à coup sûr, vivre une aventure d’exception, en dehors des sentiers battus. Le Trek est accessible à toute personne ayant une condition physique normale, mais il restera gravé comme l’un des plus incroyables souvenirs de votre vie. Ensuite, traversée en ferry vers Bali et Pemuteran pour un repos bien mérité. Nuit à Pemuteran.

Jour 8
Journée de repos à l’ouest de Bali.

Journée libre de repos à Pemuteran pour vous détendre et récupérer de vos efforts … au programme: farniente, massages, plage et piscine… Nuit à Pemuteran.

Jour 9
Plongée avec masque et tuba – Sources d’eau chaude.
Pemuteran est le point de départ rêvé pour une plongée avec palmes et tuba à l’île de Menjangan.  Ce sera probablement un des plus beaux snorkelings de votre vie. Vous aurez l’impression de plonger la tête dans un aquarium grandeur nature tant la flore et la faune sont présente et colorée : poissons clowns, fugus, anémones de mer, coraux géants,…
Ensuite, nous vous proposons de vous baigner dans des bassins de pierre remplis d’une eau naturellement chaude ! Ces sources d’eau soufrée ont, parait-il, des vertus bienfaisante et relaxante. L’endroit est très apprécié des locaux et il mérite également d’être vu pour son grand jardin et l’architecture typique de ses bassins. Nuit à Munduk.
Jour 10
A la découverte des lacs du centre de Bali.

Avec un guide nature expérimenté, vous partirez à la découverte de la forêt primaire de Bali pour une promenade de deux heures environ, dont le retour en pirogue traditionnelle qui vous laissera tout le loisir de découvrir toute la beauté du lac de Tamblingan. Cette promenade se déroule sur des petits sentiers de forêt et n’est donc pas difficile, elle vous plonge néanmoins dans la nature profonde de Bali, à la découverte des figuiers étrangleurs. Vous profiterez ensuite d’un magnifique panorama sur le temple d’Ulan Danau, au bord du lac Bratan. Ce temple est tellement photogénique qu’il se trouve sur de multiples couvertures de livres évoquant Bali. Vous ferez également un arrêt dans la petite ville de Bedugul, célèbre pour ses fraises, son marché aux fruits et aux fleurs … Nuit à Ubud.

Jour 11
Balade à la découverte d’Ubud – Cours de cuisine balinaise.

Vous profiterez de cette journée pour découvrir cette petite ville si sympathique, découvrir ses rues typiques, son vaste marché, le palais royal,  l’artisanat local … En fin de journée, vous profiterez, d’un cours de cuisine typiquement local donné par une famille mixte dont le mari balinais parle couramment français. Les cours se déroulent dans un lieu charmant et calme. Les produits frais sont achetés le matin même au marché. Après quoi, notre chef balinais vous livrera tous les secrets de ses recettes personnelles et vous indiquera tous les ingrédients que vous pourrez retrouver chez vous pour pouvoir vous refaire ces petits plats tropicaux. Nuit à Ubud.

Jour 12
Immersion dans la culture balinaise: Tirta Empul – Gunung Kawi – Tegallalang.

Tirta Empul à Tempak Siring est un lieu de pèlerinage très connu depuis le 5ème siècle pour les vertus de sa source sacrée. Après avoir déposé leurs offrandes, les pèlerins se baignent dans l’eau (fraiche) des bassins qui aurait des pouvoirs de guérison et de survie. Le Pura Gunung Kawi abrite des monuments funéraires de 7 mètres de haut taillés à même le roc au 11ème siècle (on appelle également ces monuments des « Candi »). Après ces visites culturelles, vous prendrez la route vers Tegallalang. Ces rizières qui s’élancent en cascades vertigineuses vous laisseront une impression saisissante ! Vous aurez le loisir d’y prendre votre repas de midi tout en jouissant d’une vue exceptionnelle, après quoi nous vous proposons de passer de l’autre côté du décor, là où la plupart des touristes ne vont pas, et de pénétrer, si le cœur vous en dit, dans cette véritable carte postale, accompagnés d’un guide local. Petites chutes d’eau, dégradés de vert à l’infini, vieux paysans remontant avec leurs paniers à riz sur l’épaule,  le vrai Bali… Nuit à Ubud.

Jour 13
Balade à vélo au cœur des villages, des plantations, …

Aujourd’hui, vous accomplirez une magnifique promenade en vélo. Une découverte du pays et de la campagne balinaise basée sur le partage et le plaisir. L’itinéraire vous mènera à travers rizières, plantations et villages … Au-delà du simple plaisir des yeux, votre guide profitera de ces paysages splendides pour vous en apprendre un peu plus sur la culture du riz. Après avoir jeté un regard attentif sur un temple de village, sur des plantations de café balinais et sur quelques-unes des plantes les plus insolites de Bali, vous profiterez d’une pause déjeuné. Plus qu’une simple balade sportive, il s’agit d’une véritable immersion dans la vie balinaise que vous allez accomplir. Une balade propice aux rencontres avec l’habitant. Nuit à Ubud.

Jour 14
Derniers moments libres – Transfert à l’aéroport.

En fonction de l’horaire de votre vol de retour, vous pourrez profiter des derniers moments pour vous baigner, vous faire masser, faire vos derniers achats, … Votre chauffeur sera à votre disposition en fonction de vos souhaits. Nous vous accompagnerons bien sûr à l’aéroport afin de veillez à ce que votre départ se passe sans encombres.

INFORMATIONS

Concernant les repas : les petits-déjeuners sont compris dans votre forfait. En ce qui concerne les autres repas, ils sont libres, mais nous pouvons vous conseiller de nombreuses adresses, sur Ubud comme ailleurs sur l’île. Ubud est vraiment un haut lieu de la gastronomie balinaise et certains de ses restaurants sont un ravissement pour les papilles et pour les yeux. Il serait dommage de passer à côté de cette expérience.

Nos petits plus : nous sommes sur place, à votre disposition et à votre écoute, nous pouvons intervenir à votre demande pour améliorer quelque aspect de votre voyage si vous l’estimez nécessaire. Notre type d’organisation nous permet d’être très souples et de réorganiser le déroulement des activités selon vos envies (ou selon le climat). Ainsi, vous ne perdez rien des activités qui vous sont proposées.

Avec nous, pas de mauvaises surprises, hormis vos repas pour lesquels vous devrez compter environ 6 euros par personne et par repas, vos visas (taxes d’entrée et de sortie), vos passeports et vos tickets d’avions, tout ce qui apparaît dans votre programme est inclus : les entrées sur les différents sites, les massages et soins prévus au programme, les visites, les activités, la voiture privative, l’essence, les parkings, votre chauffeur et votre guide, ses repas, ses nuits, les guides spécifiques venant s’ajouter à votre guide habituel sur certains sites, les tickets d’avions pour les vols intérieurs quand ils sont nécessaires… tout est inclus !

Attention : l’accompagnement que nous vous proposons dans ce devis est anglophone, certaines visites étant assurées par un guide local expérimenté s’ajoutant à votre accompagnateur individuel (guide « nature » pour la forêt primaire, par exemple). Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement exclusivement francophone, il est important de nous le faire savoir au moment de la demande de votre devis. Cet accompagnement sera possible selon nos disponibilités et fera l’objet d’une majoration calculée en fonction du programme et de sa durée. Merci de votre compréhension.

Concernant votre voyage:

L’accord définitif sur le programme proposé est acquis dès réception de l’acompte fixé à 30% du montant total, payable par transfert bancaire. Le solde est à verser sur compte bancaire au maximum 21 jours avant votre arrivée.