Circuit découverte de Lombok, l’île du Piment.

  • Destination:
  • Prix par personne, à partir de: €1,469

A la découverte de l’île du Piment.

Lombok, une destination authentique, nature, où la population locale, les « Sasaks », sont encore très ancrées dans leurs traditions. Durant votre séjour, vous découvrirez de magnifiques paysages, une culture encore intacte, le célèbre mont Rinjani, les superbes plages de sable blancs de la côte Sud, …
Nous vous avons concocté un programme qui vous permettra de découvrir les diverses facettes de cette île qui ne nous laisse pas insensibles …

A partir de 1.469 €/par personne, pour 14 jours (hors ticket d’avion internationaux). Accompagnement francophone en supplément sous réserve de disponibilités.

Jour 1
Arrivée à Lombok – accueil a l’aéroport et transfert vers le centre de l’île – Installation à l’hôtel.

De Denpasar-Bali ou Jakarta, vous prendrez l’avion pour un court vol intérieur vers « l’île piment » comme on la surnomme, Lombok. Lombok mêle aridité et luxuriance et marque sa différence par des paysages sauvages et une réelle authenticité. Les côtes ne voient que très peu de pluie, offrant ainsi un paysage de savane aride alors que le centre de l’île, dominé par l’impressionnant Mont Rinjani, est très verdoyant et son climat permet de nombreuses cultures telles le riz, le café, le coton ou encore le tabac. Dès votre arrivée, votre chauffeur-guide spécialiste de l’île vous accueillera à l’aéroport et vous cheminerez à travers de jolies scènes rurales en direction du centre de l’île où se trouve votre premier premier hôtel. Nuit dans votre bungalow  face au mont Rinjani.

Jour 2
Balade à la découverte de chutes d’eaux, plantations, cultures, rizières, …

Pour une immersion tout en douceur, vous partirez en trek nature avec un guide locale à la découverte des environs à travers rizières et petites chutes d’eau, selon vos envies et l’inspiration de votre guide.

Vous découvrirez la région, qui est non seulement splendide, mais encore très authentique. Votre guide sera là pour vous transmettre sa connaissance du pays, mais aussi pour vous faire découvrir les plantes et les fruits croisés en chemin. Départ le matin et retour dans l’après-midi. Nuit dans votre bungalow  face au mont Rinjani.

Jour 3
En route vers le nord de l’île: artisanat, rizières, vie locale, …

Après un délicieux petit-déjeuner, vous prendrez la route vers le nord de Lombok. En chemin, vous vous rendrez dans le village d’artisans de la région, spécialisé dans la confection d’objets en bambou, ce qui sera une nouvelle occasion de vous mélanger aux habitants. Vous traverserez ensuite la région de Lemor, déployant des rizières en terrasses à perte de vue avant de rejoindre le plateau de Sembalun. Cette région très reculée, souvent prise dans les nuages ou les dépassants, est d’une beauté indéfinissable, un lieu tout à fait hors du temps. Entre rizières et champs de tabac, les découvertes au cours de cette promenade vous laisseront de très beaux souvenirs. Le plus intéressant est l’observation des activités quotidiennes et travaux des champs. Pour cette nuit, nous avons sélectionné pour vous la meilleure adresse de la région. Parfaitement situé, vous y bénéficierez d’une vue à couper le souffle sur le majestueux Mont Rinjani. Nuit aux nord de Lombok.

Jour 4
Découverte de magnifiques chutes d’eau au cours d’une balade nature et transfert à Gili Meno.

Ce matin, un autre grand moment de votre voyage! Vous partirez tels des aventuriers à la découverte de deux belles chutes d’eau tropicales. La première est située à quelques minutes de marche du village. Il vous faudra ensuite effectuer une marche d’environ 40 minutes à travers la jungle, afin de découvrir la seconde, le long de petits sentiers bordés des canaux d’irrigation où coule une eau fraîche et douce. Un petit passage traversant la rivière vous permettra d’en prendre la température ! Tout au long de cette balade, il est possible de voir des oiseaux intéressants, des papillons et au moins une des deux espèces de singes . De retour sur Senaru, vous profiterez d’un bon déjeuner dans un des restaurants locaux avant de reprendre la route pour le port d’où vous embarquerez sur un bateau rapide à destination des tropicales îles Gili pour la suite de votre découverte des merveilles de Lombok.  Nuit dans votre bungalow à Gili Meno.

Jour 5 et 6

Farniente, baignades, plongée avec masques et tubas, …

Ce matin, vous partirez en bateau pour une plongée au masque, palmes et tuba et irez à la découverte des plus beaux spots de snorkeling, et des grandes tortues aquatiques qui peuplent l’île sur un bateau privatif spécialement affrété pour vous ! Vous ferez quelques brasses en leur compagnie : un moment vraiment inoubliable et unique ! Lors de vos temps libres, vous aurez également l’opportunité de vous baigner et de pratiquer le snorkeling à partir du bord de mer, de vous prélasser dans un hamac en sirotant un cocktail, de prendre une voiture à cheval pour faire un petit tour (en option, il n’y a pas de véhicules à moteur sur l’île), ou de regarder un éclatant coucher de soleil en dégustant des crevettes grillées, au son improvisé d’une guitare… Nuits dans votre bungalow à Gili Meno.

Jour 7
Retour sur Lombok et transfert à Senggigi.

De retour de votre Robinsonnade, votre chauffeur viendra vous chercher avec votre véhicule privé au port de Bangsal et vous mènera dans une station balnéaire très réputée de la côte ouest de Lombok… En effet, Senggigi est une station balnéaire bénéficiant d’un emplacement de choix : située tout au long (10 km) d’une série de vastes baies constituées de plages de sable clair sur fond de cocoteraies et de montagnes recouvertes de jungle. Votre hôtel se trouve en bord de plage à quelques minutes du centre de Senggigi. Pour vos repas du soir, outre le restaurant de votre hôtel, nous vous conseillons le Quake (qui se trouve en bord de mer) et le Square (qui ne se trouve pas en bord de mer, mais sa carte gastronomique vaut bien ce petit sacrifice). Nuits à votre hôtel à Senggigi.

Jour 8
A la découverte de la vie locale.

Voici une journée alliant tradition, nature et culture. Vous la débuterez par la découverte du  marché traditionnel d’Ampenan dont le centre-ville est intéressant en raison de ses vieilles maisons chinoises et coloniales. Vous embarquerez alors sur un « cidomo » (charrette tirée par un cheval) pour une petite balade qui vous mènera au vieux port d’Ampenan cerné de bâtiments coloniaux, du temple chinois et du village de pêcheurs de Pondok Perasi. Ensuite, vous embarquerez sur une magnifique « gondole en bambou traditionnelle » afin de vous laisser porter, au fil de l’eau de la rivière, à la découverte de la vie locale ainsi que de la faune. Une très belle expérience. Votre dernier arrêt sera culturel et se fera au temple hindouiste de Batu Bolong (« la roche percée »…), une occasion de se souvenir que l’ouest de Lombok fut longtemps sous domination balinaise. Nuits à votre hôtel à Senggigi.

Jour 9 et 10
Les îles « oubliées »

Après votre petit-déjeuner, départ de l’hôtel en début de matinée. Vous prendrez la route pour rejoindre la région de Sekotong. Une fois sur place, un petit bateau à balancier vous attendra pour partir à la découverte des petites îles du Sud-Ouest, que l’on surnomme « secrets Gili » ou les “îles Oubliées”, possédant une ambiance très différente de Gili air. Ici aussi les fonds marins n’ont pas fini de vous enchanter. Lors de plongées masque-palmes et tuba, vous découvrirez à différents endroits une faune et une flore surprenantes. Cette balade en bateau vous permettra de découvrir les magnifiques petites îles que le développement touristique a pour le moment oubliées. Vous vous baignerez dans les eaux cristallines, profiterez de magnifiques paysages préservés et aurez la chance de déguster, sur la plage, du poisson fraîchement péché et passé au grill juste pour vous ! Vous passerez deux nuits dans un endroit rare où vous serez comme seuls au monde, au bord d’une belle plage de sable blanc, illuminée de flambeaux la nuit… Un petit resort romantique, éco-responsable, où vous profiterez d’une excellente cuisine (patron italien), d’une ambiance rare, de farniente et de beaux snorkeling… Le second jour, journée libre : baignade, farniente, plongée bouteille (en option).

Jour 11
Transfert vers la région de Kuta Lombok et une de nos adresses « coup de coeur ».

Votre chauffeur-guide viendra vous chercher pour un dernier tournant dans votre voyage. Nous avons sélectionné pour vous une adresse de rêve dans le sud de l’île de Lombok pour ces 3 dernières nuits (proche de Kuta Lombok et de ses plages de rêves, à ne pas confondre avec Kuta Bali)… Un hôtel intimiste situé sur un site exceptionnel, encore sauvage, bénéficiant d’une vue sur plus belles baies du sud de Lombok, gratifié de coucher de soleil ahurissants, du chant des oiseaux et des cris des singes sauvages dans la jungle en contrebas. Les villas sont spacieuses, lumineuses et extrêmement confortables, belles et bien équipées, la piscine à débordement est splendide, le chef est hors norme et créatif, il vous surprendra, le service est aux petits soins avec navette pour aller jusqu’à la plage de Mawun qui est juste à côté, buggy électrique pour monter à votre chambre, corbeille de fruits… Le genre d’adresse luxueuse idéale pour quelques jours de farniente à la plage ou pour rayonner dans le sud de Lombok. Nuit dans votre hôtel de charme au sud de Lombok.

Jour 12
A la découverte de l’artisanat local.

Après un délicieux petit-déjeuner, départ de votre hôtel. La journée commencera par la visite d’un village traditionnel Sasak,  hors des sentiers battus. Ici, vous comprendrez les rites et coutumes de ce peuple restant très ancré dans leurs traditions. Le prochain arrêt se fera dans un village célèbre pour l’art du tissage de Sarongs et d’Ikat, un artisanat transmis de mère en fille depuis des générations, qui se pratique toujours à l’ancienne, sur des métiers à tisser en bois. Nous continuerons la route jusqu’ un autre village connu pour sa poterie traditionnelle (gerabah) qui est faite à partir d’argile locale en utilisant des méthodes ancestrales. Vous y découvrirez le procédé unique qui a fait la renommée de ce village. Nuit dans votre hôtel de charme au sud de Lombok.

Jour 13
Journée découverte des plus belles plages de la région.

Aujourd’hui, nous vous proposons un tour des plus belles baies des environs, de celle de Mawun en passant par Selong balanak et Tanjung An… Vous pourrez profiter de pauses baignades sur ces baies splendides disposant de longue plage de sable blanc. A tout moment de la journée, le spectacle est au rendez-vous. En journée, vous y croiserez quelques surfers débutants, et l’après-midi vous assisterez au ballet des pêcheurs locaux du village juste à côté sortant leurs bateaux.  A la nuit tombante, vous aurez peut-être la chance d’y croiser de paisibles « Kerbau » quittant leurs pâturages… Si vous le souhaitez, la journée s’achèvera en profitant d’un drink et d’un somptueux point de vue sur la baie de Kuta Lombok, sur la terrasse d’un restaurant situé à quelques kilomètres de ce petit village (idéal pour un drink, prévoir un budget plus européen pour un repas). Nuit dans votre hôtel de charme au sud de Lombok.

Jour 14
Derniers moments libres, transfert vers l’aéroport.

C’est non sans émotion que vous quitterez ce lieu d’exception pour rejoindre l’aéroport et reprendre un vol intérieur pour Bali ou Java (possibilité d’extension de ce programme avec l’ascension de mont Rinjani)afin de reprendre votre vol vers l’Europe ou continuer votre séjour sur une autre île.

INFORMATIONS

Concernant les repas : les petits-déjeuners sont compris dans votre forfait. En ce qui concerne les autres repas, ils sont libres, mais nous pouvons vous conseiller de nombreuses adresses, sur Ubud comme ailleurs sur l’île. Ubud est vraiment un haut lieu de la gastronomie balinaise et certains de ses restaurants sont un ravissement pour les papilles et pour les yeux. Il serait dommage de passer à côté de cette expérience.

Nos petits plus : nous sommes sur place, à votre disposition et à votre écoute, nous pouvons intervenir à votre demande pour améliorer quelque aspect de votre voyage si vous l’estimez nécessaire. Notre type d’organisation nous permet d’être très souples et de réorganiser le déroulement des activités selon vos envies (ou selon le climat). Ainsi, vous ne perdez rien des activités qui vous sont proposées.

Avec nous, pas de mauvaises surprises, hormis vos repas pour lesquels vous devrez compter environ 6 euros par personne et par repas, vos visas (taxes d’entrée et de sortie), vos passeports et vos tickets d’avions, tout ce qui apparaît dans votre programme est inclus : les entrées sur les différents sites, les massages et soins prévus au programme, les visites, les activités, la voiture privative, l’essence, les parkings, votre chauffeur et votre guide, ses repas, ses nuits, les guides spécifiques venant s’ajouter à votre guide habituel sur certains sites, les tickets d’avions pour les vols intérieurs quand ils sont nécessaires… tout est inclus !

Attention : l’accompagnement que nous vous proposons dans ce devis est anglophone, certaines visites étant assurées par un guide local expérimenté s’ajoutant à votre accompagnateur individuel (guide « nature » pour la forêt primaire, par exemple). Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement exclusivement francophone, il est important de nous le faire savoir au moment de la demande de votre devis. Cet accompagnement sera possible selon nos disponibilités et fera l’objet d’une majoration calculée en fonction du programme et de sa durée. Merci de votre compréhension.

Concernant votre voyage:

L’accord définitif sur le programme proposé est acquis dès réception de l’acompte fixé à 30% du montant total, payable par transfert bancaire. Le solde est à verser sur compte bancaire au maximum 21 jours avant votre arrivée.