Commentaires de clients

Bonjour !

Déjà plus d’un mois que nous sommes rentrés, je prends enfin le temps de vous adresser quelques mots.
Merci ! Merci mille fois pour ce merveilleux séjour !

Avant toute chose, il nous faut vous dire à quel point nous sommes tombés en amour pour notre chauffeur Nyoman. Un homme formidable, tellement gentil, dévoué, plein d’humour et si heureux de faire découvrir son île, c’était un bonheur de vivre notre périple avec lui.
Nous le recommandons vivement, car pour peu que l’on montre un intérêt sincère pour son île, sa culture et ses traditions, il s’occupe de vous comme le ferait un ami. Nous pensons souvent à lui, et en sommes toujours très émus.

Nous avons vécu tant de choses formidables, nous nous sommes régalés !
Moi qui n’avait jamais fait de snorkeling, Menjangan, quel site incroyable pour un baptême ! C’était le monde de Nemo…
Le rituel des ablutions à Tirta Empul, les sublimes Paysages de rizières et de cocotiers mêlés, les grandes chutes d’eau , le village et surtout le trek qui a suivi, en compagnie de Gede (de grands fous rires), ces enfants qui se baignent au bord des rizières avec lesquels nous avons joué, les « water spinach » que Jerome est allé planter en compagnie d’un paysan, la cérémonie de bénédiction de notre couple (à la pleine lune, en plus), les rencontres avec les villageois un peu partout, les massages (aaaarghhh… Les massages…), tous les Warung dans lesquels nous avons décidé de nous arrêter tous les midis pour profiter de la compagnie de notre chauffeur, Ubud évidemment, mais aussi White Sand Beach, les îles Gilli (paradisiaques), le snorkeling au milieu des énormes tortues, la surprise (et quelle heureuse surprise !) de notre Limasan chez Pitu et Dibu, et ce dernier hôtel, incroyable, presqu’à flan de falaise en surplomb de l’Ocean à Balangan !

L’organisation était parfaite, tout était toujours impeccablement réglé, les guides sympathiques et souriants, nous avons toujours eu le sentiment que nous étions avec un ami qui nous faisait découvrir son île, en dehors des sentiers battus. Nous avons particulièrement apprécié de trouver très peu de touristes là où nous allions, nous nous sentions un peu privilégiés.

Nous ne regrettons vraiment pas de vous avoir confié notre voyage de noces, c’était sans conteste le plus beau voyage que nous ayions fait ! La formule en voiture privative avec chauffeur, le déroulement du périple, l’articulation des temps de trek et de culture avec des moments romantiques, des phases de liberté ou de repos quasiment chaque jour, le choix des lieux d’hébergement (toujours des pépites) et notre adorable chauffeur, Nyoman ; tout a été parfaitement pensé pour que notre séjour soit inoubliable. Quelle chance nous avons eu !

Notre seule déception, c’est l’ascension du Kawa Ijen, parce que tout a été complètement raté. Très très très difficile et éprouvant, pour ne rien voir du tout. Mais ça, personne n’y est pour rien, c’est la faute à pas de chance. Temps couvert, pas de vent pour chasser les fumées de souffre d’un côté ou d’un autre, bref une ascension très difficile, sans visibilité et avec masque à gaz, aucune flamme bleue visible et pour couronner le tout, lever de soleil bâché par les nuages. Même le lac turquoise au fond n’était pas visible ! Et en plus, il faisait très très très froid, contrairement à ce que vous m’aviez dit dans un mail.
Il faudra penser à dire à vos prochains voyageurs qui tenteront l’expérience de nuit, que la nuit il fait vraiment très froid. Donc pantalon long, bonne chaussures, veste polaire chaude, gants, écharpes et bonnet dans le sac à dos. En tout cas, c’était ainsi que tous les autres étaient équipés.

Notez également que le guide que vous avez payé pour nous accompagner en snorkeling à Gilli Air n’est même pas descendu dans l’eau avec nous, il a du nous dire quatre phrases en tout et pour tout, et se contentait de dire au pilote où s’arrêter et de nous faire un signe de la main pour nous dire de sauter. Pour le coup, c’est une dépense inutile, avec le pilote seul on s’en serait aussi bien sorti. Il était plus sympa, en plus.
Mais soyez sûrs qu’en regard de tout ce que nous avons vécu, ça n’est qu’un détail.

Réponse:

Merci de tout coeur de nous avoir écrit. Et si longuement, et si joliment. Quel plaisir de vous lire… Vraiment dommage pour le Kawa Ijen dont le cratère est très souvent dégagé (il faudra revenir :.)Pour votre accompagnateur snorkeling aux Gilis, vous n’êtes pas les seuls clients à nous l’avoir signalé à cette période, qui correspondait au ramadan… affaiblissement et impossibilité de travailler. En période normale, nos guides sont comme des poissons dans l’eau ! Nous ferons passer votre message à Nyoman qui est quelqu’un de rare et précieux, un guide, un mangku, et un ami de longue date. Bonne route à vous 2 !

8 juillet 2016