Questions fréquentes – FAQ

Quelles sont les formalités obligatoires avant le départ ?

Papiers d’identité : votre passeport doit être valide plus de 6 mois après la date de retour avec au minimum une page vierge pour le visa.

Y a t-il besoin d’un visa pour notre séjour ?

Un visa touristique est obligatoire (par adulte et par enfant). Le visa pour un séjour inférieur à 30 jours est obligatoire. Il peut être obtenu avant le départ (obligatoirement pour les détenteurs de passeports d’urgence), à l’arrivée des principaux aéroports (coût : environs 35 $ ou 35 € par personne, à titre indicatif). Plusieurs nationalités viennent d’obtenir la gratuité de ce visa touristique de moins de 30 jours (les Français et les Belges, notamment). Toutefois, cette gratuité n’est possible que dans certains aéroports dont celui de Denpasar-Bali.

Y a t il des vaccins à faire ou traitement spécifiques ?

Aucun vaccin ni traitement obligatoire. Vaccins éventuellement conseillés : mise à jour DTP – Rage, Tétanos, poliomyélite, choléra. Pour tout renseignement complémentaire pour les ressortissant français, prendre contact avec l’Institut Pasteur à Paris : 01 44 08 81 81 ou avec nous.

Quels sont les papiers officiels à avoir avec soi ?

Un conseil très utile : Avant votre départ, faîtes scanner vos documents (papiers d’identité, passeport, billet d’avion) et envoyez-les sur votre e-mail. En cas de problème (perte, vol…), vous pourrez les imprimer depuis n’importe quel cybercafé dans le monde. Une copie de votre assurance ou pour le moins les coordonnées de celle-ci pourrait s’avérer utiles.

Quelles températures fait-il à Bali ?

Moyenne des températures à Bali (en ° C) :

 Janvier : 28 Février : 28   Mars : 28 Avril : 28
 Mai : 27  Juin : 27  Juillet : 26  Août : 26
 Septembre : 27  Octobre : 27  Novembre : 28  Décembre : 28

 

Quand partir ?

Le climat est stable et permet donc de partir et de profiter de Bali tout au long de l’année.

La haute saison touristique est juillet – août. Cette période nécessite de réserver plusieurs mois à l’avance vos vols et votre séjour et les tarifs des vols sont généralement majorés. C’est aussi la saison la plus sèche et la plus « fraîche ». Septembre, octobre, novembre, avril, mai, juin, bénéficient d’un climat agréable et sont moins chargés en touristes.

Peut-on se baigner toute l’année ?

La température de la mer varie de 26 à 29 ° toute l’année.

Quel est le décalage horaire avec la Belgique ou la France ?

Bali : + 6 heures en été et + 7 heures en hiver (12:00 à Bruxelles ou Paris, 18:00 à Bali).

Comment appeler ma famille ?

Le préfixe pour téléphoner vers la Belgique est le +32, vers la France le +33 et vers l’Indonésie le +62.

Il y a-t-il de l’Internet à Bali ?

Oui, l’île est très bien couverte. Si votre téléphone ou votre tablette est compatible avec la 3G (avec une carte locale) ou avec le WIFI, vous serez connectés partout à de rares exceptions.

Quelle est la durée de vol pour Bali ?

Il n’y a pas de vol direct pour Bali. Il faut compter environ 17 h de voyage pour Denpasar, la capitale avec escale (souvent à Amsterdam, Kuala Lumpur ou Bangkok). KLM-AIR France offre les vols les plus directes avec une escale technique très courte à Singapour.

Vos voyages incluent-ils les vols ?

Nos voyages n’incluent pas les vols internationaux, mais nous pouvons vous conseiller, vous aider à trouver les meilleurs vols. Nous passons généralement par des comparateurs de vols en ligne tels que OPODO ou BRAVOFLY pour trouver les meilleurs rapports qualité-prix. Nos voyages incluent les vols intérieurs entre les différentes îles lorsque vous visitez d’autres îles que Bali.

Y a t-il des restriction particulières pour passer la douane ?

On peut entrer dans le pays avec 1 l d’alcool, 200 cigarettes et une quantité « raisonnable » de parfum par personne. Vous pouvez transporter légalement 10.000 $ par personne sans avoir à les déclarer. Il est bien sûr interdit d’importer des stupéfiants (tous les stupéfiants, nous insistons et rappelons que la peine de mort est appliquée en Indonésie pour les trafiquants de drogues et la prison pour les consommateurs), des armes, des munitions, mais aussi des téléviseurs, des radios, des cassettes, objets ou publications pornographiques. Une autre restriction : les médicaments chinois et, en général, tout ce qui est imprimé en caractères chinois !
L’exportation d’antiquités est interdite.

Qu’emporter dans mes bagages ?

N’emportez que le strict minimum au niveau vestimentaire, car les habits les plus adaptés au climat sont vendus à Bali à très bon prix. De manière générale, on trouve presque n’importe quel produit à Bali. Prévoir néanmoins un seul pull (si vous allez en montagne), des lunettes de soleil, un maillot de bain, une casquette, et de bonnes chaussures de sport (baskets ou sandales de trek selon ce que vous aimez, mais il faut parfois marcher dans l’eau pour atteindre une chute d’eau par exemple) si vous comptez faire des balades en montagne (ascension de volcan). Vous pourrez acheter des lotions solaires ou anti-moustiques sur place, mais si vous avez des préférences alors il serait avisé de les apporter. Ceci est également le cas pour vos produits de toilette favoris…

Dans votre pharmacie (inutile de vous surcharger, on trouve des pharmacies bien équipées partout sur place), glissez vos médicaments et pilules habituels ainsi que : des Motilium instants contre les nausées, des Imodium instants contre la turista, un antidouleur classique, des antibiotiques à large spectre si vous en avez la possibilité, un médicament contre le mal des transports pour le bateau ou la voiture (si vous en avez besoin), un désinfectant pour les petites blessures, des petits pansements autocollants pour les blessures et les ampoules. On attrape le plus fréquemment un rhume dans l’avion en raison de la climatisation, mais personne ne songe à prendre des gouttes pour le nez en arrivant à Bali !

Pour les petits enfants, on trouve du lait en poudre et des langes sur l’île.

Comment procéder à la réservation de notre voyage ?

Le devis que nous vous proposons est valable 15 jours à partir de sa date d’envoi, sous réserve de confirmation de votre part.

Lorsque le programme vous convient, vous pouvez réserver dès lors votre voyage en effectuant un virement bancaire de 35 % de la somme totale de votre séjour.

Nous vous demanderons également de nous transmettre la copie de vos billets d’avion afin d’organiser au mieux votre prise en charge.

Une fois les réservations d’hôtel effectuées, vous recevrez, avant votre départ, votre
programme avec un tableau récapitulatif des lieux et hôtel ou vous séjournerez.

Que se passe-t-il si un des hôtels proposé est complet au moment de sa réservation ?

Notre carnet d’adresses est bien fourni, nous remplacerons l’adresse proposée par une adresse aux standards équivalent ou supérieur (selon la disponibilité).

Quand et comment régler le solde de notre voyage ?

Le solde sera a régler par transfert bancaire 21 jours avant votre arrivée (ou en cash sur place, en rupiah, sous réserve d’accord préalable).

Nous vous aiderons à changer votre argent dans les meilleures conditions et au meilleur taux.

En cas de paiement du solde sur place, la somme qui devra nous être réglée en espèce est celle inscrite en rupiahs indonésiennes dans votre devis, la somme en euros (qui fluctue selon le taux de change euros/rupiahs) ne vous est donnée qu’à titre indicatif et pour votre information.

Pourquoi souhaitez-vous être payés en Rupiahs/ pourquoi ne puis-je pas vous régler dans la devise de mon pays ?

Tous vos hôtels et activités sont réglés par nos soins en rupiahs sur place en Indonésie, le devis calculé avec votre programme l’est donc dans la monnaie locale et correspond ainsi aux frais engagés. Le prix que l’on vous donne en rupiahs est fixe et ne varie jamais. Seuls les taux entre votre devise et la rupiah peuvent varier (en votre faveur ou en votre faveur) et nous ne pouvons, ni ne souhaitons spéculer sur toutes les devises dans lesquelles les clients pourraient nous régler (certains de nos clients viennent de Suisse, des Etats-Unis, d’Algérie, d’Arabie Saoudite, du Maroc,…)

Pourquoi conseillez-vous de changer nos devises sur place ?

D’une part, pour obtenir le taux le plus intéressant et, d’autre part, pour limiter le volume de billets à transporter, la plus petite coupure en Indonésie étant le billet de 100.000 rupiahs équivalant à +/- 7 euros.

Quels sont les conditions d’annulation si on ne peut plus partir ?

Si vous vous trouvez dans l’obligation d’annuler votre voyage, vous devez en informer, le plus tôt possible par e-mail. La date de réception de celui ci sera retenue comme date d’annulation pour la facturation des frais d’annulation  énumérés ci-dessous:

Plus de 60 jours à 21 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du circuit ou séjour
De 20 à 10 jours avant la date de départ : 50% du prix total du circuit ou séjour
Moins de 10 jours avant la date de départ : 100% du prix du prix total du circuit ou séjour

Où changer mon argent à meilleur taux et sans risque ?

Nous vous conseillons de ne pas changer votre argent à l’aéroport, le taux y est très mauvais. Nous pourrons vous conduire à un bureau de change qui offre des taux plus intéressants que les banques à votre arrivée. L’idéal est donc de venir directement avec des espèces en euros ou en dollars pour les pays hors de la zone euros.

Puis je payer en carte bancaire sur place ?

Les cartes de crédit sont acceptées dans les grands hôtels ainsi que dans les commerces pour touristes (majoration variable en fonction de votre banque). Mieux vaut privilégier les paiements en espèces. Vous pourrez facilement retirer de l’argent par distributeur (banque ATM ou autres). Cependant le montant maximal autorisé est limité lors des retraits (une centaine d’euros) et une commission de 3 à 5% sera appliquée par votre banque à chaque transaction.

Qu’est ce qui est inclus dans le prix du séjour ?

Toutes les activités et entrées prévues dans votre programme, les logements, les petits déjeuners, les chauffeurs-guides, l’essence, la voiture privée et climatisée, les tickets de bateau aller-retour pour les escapades sur les îles, les snorkelings avec le matériel.

Qu’est-ce qui n’est pas inclus dans le prix ?

Ne sont pas inclus : les repas – sauf si spécialement indiqués, les billets d’avion pour les vols internationaux, les passeports, les visas d’entrée, ainsi qu’une assurance rapatriement (conseillé).

Comment se déroule l’arrivée sur l’île ?

Votre chauffeur-guide balinais vous accueillera à l’aéroport de Denpasar- Bali (où à l’aéroport correspondant si vous arrivez par une autre île que Bali) avec une pancarte à votre nom (comptez une heure en moyenne pour les formalités et la récupération de vos bagages et une heure et demie pour arriver jusqu’à Ubud). Nous vous rencontrerons peut-être brièvement le soir même à votre hôtel, ou dès le lendemain, plus longuement, dans la matinée pour vous donner toutes les informations relatives au bon déroulement de votre séjour.

Il sera utile que vous nous envoyiez un numéro de téléphone portable que vous laisserez actif lors de votre arrivée pour vous joindre, en cas de besoin, à votre arrivée à l’aéroport. Notre numéro de téléphone est inscrit dans nos différents mails et sur votre programme.

Comment faire si nous avons une question ou un petit souci sur place ?

Nous vous remettrons à votre arrivée un téléphone portable avec des unités téléphoniques indonésiennes et les numéros de téléphone utiles pour nous joindre, ainsi, nous restons en contact et attentifs à vos besoins durant tout votre séjour.

Puis-je connaître les noms des hôtels à l’avance ?

Ces adresses sont une partie de notre savoir-faire et notre expérience acquise, mais pas d’inquiétude elles vous seront communiquées dès votre engagement avec nous. Si toutefois les logements proposés dans votre programme sont complets au moment de votre réservation, nous vous réserverons une adresse alternative, de catégorie identique ou supérieure. Les photos dans votre programme vous donnent un aperçu assez explicite des logements proposés, si vous souhaiter un changement de logement ou de catégorie de logement avant de donner votre accord sur le programme, n’hésitez pas à nous le faire savoir. Nous savons que c’est un aspect important de votre voyage et nous avons tout comme vous de grandes exigences de qualité envers les logements que nous proposons, toutes catégories confondues.

Les hôtels sont-ils des hôtels étoilés ?

Nous comprenons cette notion, mais elle est difficilement transposable en Indonésie. La plupart des hôtels, ici, s’auto-décernent leurs étoiles. Nous préférons donc décrire correctement le service et le niveau de confort que vous pourrez obtenir en optant pour tel ou tel logement, photos à l’appui. Certains hôtels proposent également plusieurs catégories de chambres, les classifications sont vraiment ardues et donc simplement indicatives…

Puis-je avoir un guide francophone exclusivement ?

Lorsque vous souhaitez un guide exclusivement francophone, il est indispensable de nous le faire savoir dès votre demande de devis. Cet accompagnement sera possible selon nos disponibilités et fera l’objet d’une majoration calculée en fonction du programme et de sa durée. Même lorsque vous êtes accompagné d’un guide francophone, des guides locaux anglophones peuvent vous guider sur certains sites, votre accompagnateur francophone vous suivra alors pour assurer la traduction.

Sommes-nous accompagnés par le même chauffeur-guide pendant tout le voyage ?

Oui, dans la mesure du possible et pour créer un lien de confiance, vous gardez le même guide durant toute la durée du voyage… Toutefois, Bali étant une île hindouiste et les hindouistes étant extrêmement impliqués dans leur vie religieuse, il est possible que votre chauffeur-guide doive se faire remplacer 1 jour ou 2 durant votre séjour. Votre guide sera lors remplacé le temps de la cérémonie par un de nos autres chauffeurs-guides.

Nos activités sont elles modulables une fois sur place ?

Notre type d’organisation nous permet d’être très souples et de réorganiser le déroulement des activités selon vos envies (ou selon le climat). Ainsi, vous ne perdez rien des activités qui vous sont proposées. Seuls les hôtels et les activités réservées et payées à l’avance ne peuvent être modifiés sans frais supplémentaires en cours de route.

Puis-je avoir des frais supplémentaires ?

Avec nous, pas de mauvaises surprises, hormis vos repas, pour lesquels vous devrez compter environ 6 à 7 euros par personne et par repas, vos visas (taxes d’entrée), vos passeport et vos tickets d’avions, tout ce qui apparaît dans votre programme est inclus : les entrées sur les différents sites, les massages prévus, les visites, les activités, la voiture privative, l’essence, les parkings, les pourboires, votre chauffeur et votre guide, ses repas, ses nuits, les guides spécifiques venant s’ajouter à votre guide habituel sur certains sites, les bateaux pour les snorkelings, le matériel… tout est inclus !

Faut il avoir un adaptateur pour recharger nos batteries ?

Les prises de courant et le voltage sont aux normes européennes, donc nul besoin de vous embarrasser d’un adaptateur.

Peux-t-on boire l’eau du robinet ?

L’eau courante n’est pas potable. Il faudra vous assurer de ne boire que de l’eau minérale en bouteille (idem pour vous brosser les dents) durant votre séjour et penser à vous hydrater régulièrement compte tenu des températures. L’eau en bouteille est souvent fournie par les hôtels et facilement achetable tout au long de votre périple. Protégez-vous du soleil.

Combien faut il compter pour se restaurer ?

Comptez un budget moyen de 6/7 euros par personne et par repas dans des restaurants indonésiens de bonne catégorie. Les boissons alcoolisées sont plus chères qu’en Occident, notamment le vin qui peut rapidement faire grimpe un budget. Nous conseillons d’emporter en moyenne 400 euros pour les dépense personnelles d’un couple pour 14 jours (à titre indicatif et à reconsidérer selon les habitudes de consommation de chacun).

Dois-je avoir un permis spécifique pour conduire ou louer un scooter ?

Le permis international est obligatoire pour conduire un véhicule sur l’île. Vous pourrez en faire la demande  auprès de votre préfecture avant de partir. De plus veillez à toujours avoir sur vous votre passeport et votre permis européen en complément. Conduite à gauche ! Nous ne conseillons pas la conduite à gauche en voiture si vous n’êtes pas rompu à ce genre d’exercice et la conduite en scooter si vous avez une expérience préalable seulement.

Votre agence est-elle légale ?

La « PT AQUA TANAH » dont dépend  Bali Indonésie Circuits  est implantée en Indonésie et soumise au droit indonésien. Elle est déclarée auprès des Ministères du Tourisme et du Ministère de la Justice de la République Indonésienne. De ce fait, notre activité profite pleinement à l’économie locale.

Notre activité est donc tout à fait légale et vous pouvez le vérifier aisément:

Nom de la compagnie : PT. AQUATANAH

Date de création : 19 Novembre 2013

Licence : 503.B3/0196/PM/BPMP2T‐LB/XII/2013

NPWP : 03.336.466.2‐915.000

D’autres questions ?  Contactez-nous…

info@bali-indonesiecircuits.com

ADRESSES UTILES:
AMBASSADES
Ambassade d’Indonésie en France
47et 49, rue Cortambert ‐ 75016 Paris
Tél. : 01 45 03 07 60
Fax : 01 45 04 50 32
Email : komparis@online.fr
Web : www.amb‐indonesie.fr/Ambassade d’Indonésie en Belgique
Boulevard de la Woluwe / Woluwelaan, 38 ‐ 1200 Woluwe‐Saint‐Lambert (Bruxelles)
Tél. : 02 775 01 20
Fax : 02 772 82 10
Email : primebxl@skynet.beOFFICE DE TOURISME:Site officiel de l’office de tourisme indonésien :  www.tourismindonesia.com/