Séjour à Lombok: A la découverte de l’île du Piment.

Lombok est une destination nature et authentique où la population locale, les Sasaks, restent très attachés à leurs traditions. Durant votre séjour en Indonésie, il est très facile de rejoindre Lombok au départ de Bali, que ce soit par voie maritime ou aérienne.

Lombok s’ouvre progressivement au tourisme. Ses attraits sont ses magnifiques plages de sable blanc encore peu fréquentées, la réserve naturelle du volcan Rinjani et ses nombreuses petites îles dont les trois célèbres Gili (Trawangan, Meno, Air) mais aussi de nombreux autres Gili moins connus qui vous permettront, l’espace de quelques jours durant votre séjour, de jouer les « Robinsons ».

Gardez cependant à l’esprit que l’île de Lombok n’est pas « semblable à Bali mais en plus sauvage » comme on l’entend souvent. Ces deux îles sont très différentes et peuvent se compléter facilement durant votre séjour afin de voir différentes facettes de ce magnifique pays qu’est l’Indonésie.

Pourquoi découvrir Lombok durant votre séjour en Indonésie? Vous y aurez la sensation d’être hors du temps, vous y trouverez une nature très préservée en raison d’un assez faible peuplement, d’immenses plages de sable blanc désertes accessibles en voiture, le plein d’authenticité, une hôtellerie balnéaire souvent de grande qualité, d’excellentes opportunités de plongée de surface et sous‐marine autour des petites îles, un artisanat original…

 


 

Les îles Gili: Lombok possède de nombreux « Gili » (île en language Sasak »), nous vous présentons ici les trois Gilis les plus connus mais nous pouvons inclure les autres dans votre séjour.

Comment choisir l’île qui fera de vos vacances un moment inoubliable ? A la recherche de repos, de farniente, de calme ou encore de fiesta toute la nuit, il y en aura pour tous les goûts.

Quoiqu’il arrive, vous gouterez au bonheur du sable blanc, de l’eau turquoise et du snorkeling.

1/ Gili Trawangan : La « déjantée ».

Vous serez accueillis sur l’île par du sable blanc, des cocotiers, des hamacs et…des bars à perte de vue.  Gili Trawangan est bien une île paradisiaque, mais à destination de tous ceux souhaitant faire la fête les pieds dans le sable (doux et blanc immaculé). L’île regorge de petits restaurants et bars. L’activité nocturne ne s’arrête jamais, et dure bien au-delà de la nuit. Pour vous remettre de ce programme festif chargé, vous aurez le bonheur de profiter des plages au nord de l’île, plus calmes et avec moins de courant que celle du sud.

2/ Gili Air: La familiale.

Un peu plus petite que Gili Trawangan, Gili Air se distingue par son ambiance plus familiale. Tout comme sa grande sœur, sable blanc et décor paradisiaque seront au rendez-vous. Vous y trouverez plein de petites restaurants sur le bord de mer et des petits bars beaucoup plus tranquilles. L’activité de l’île est vraiment à mi-chemin entre l’effervescence de Gilli Trawangan et la quiétude de Gili Meno. Idéal pour ceux qui souhaitent s’amuser et se détendre en famille et dans le confort !

3/ Gili Meno: La reposante.

Vous avez toujours rêvé de vous prendre pour Robinson Crusoé pendant vos vacances ? Et bien c’est parfait car Gili Meno est la plus petite mais également la plus sauvage et la moins touristique. Le principe de ce petit coin de paradis est simple : se relaxer, se reposer, se baigner dans une eau turquoise à 30°, avec parfois la visite de quelques tortues.

Bref, au calme… Quelques petits restaurants viennent animer l’île et égayer vos soirées, mais cela reste très soft, dans une ambiance tamisée et intimiste. Idéal pour les couples et tous ceux qui recherchent la tranquillité absolue.

A noter :

Pour vous y rendre, vous devrez marquer un stop à Trawangan ou Gili Air  avant d’embarquer sur une petit fastboat local  qui vous déposera au paradis.

Points forts des îles Gili :

  • De belles plages de sable blanc.
  • Une hôtellerie pour tous les budgets.

Durée conseillée :

  • De 2 à 5 jours

Accessibilité :

En 1h30 de bateau rapide au départ de Bali et à 30 minutes de Lombok

 Points Faibles :

Des îles globalement fortement fréquentées.